Decouvertes de l'Asie
Le VietNam - Page 2/2

Vêtements

Prévoir des tenues légères dans l'ensemble (Shorts, bermudas, chemisettes). Prendre tout de même un pull, et un imperméable léger ( matinées fraîches, et climatisation dans les véhicules).

Cuisine

La cuisine Vietnamienne peut faire penser à la cuisine chinoise, avec laquelle elle a en commun de nombreux plats, mais elle est moins grasse, elle utilise les herbes et emploie pour lassaisonnement le nuoc-mam plutôt que la sauce de soja.

Quelques spécialités doivent être déguster :

- Le pho est sans doute le plat le plus célèbre du Nord. C'est une soupe de nouilles de riz à la viande de bœuf avec des herbes fraîches.

- Le cha gio ou nem : pâté impérial à la Vietnamienne farci de porc, de champignons, de crabe, de vermicelle et de soja.

- Le banh cuôn : le " ravioli vietnamien ", est fait de pâte de riz cuite à la vapeur et farcie de porc haché et de champignons noirs, il est servi avec du nuoc-mam dilué.

- On peut apprécier la très grande variété de poissons frais, fruits de mer, crevettes, crabe...


Boissons

À base de fruits exotiques, les boissons sont diverses : vous trouverez des jus de mangue, ou d'orange, également une grande variété d'eaux minérales, et bien sûr du thé, la boisson nationale par excellence.

Le meilleur est le Rao Loc, servi vert et fort, dans de petits gobelets de porcelaine, avec une théière.

Quant au café, le Vietnam produit d'excellents produits, siroter un café est un plaisir très apprécié.

La boisson alcoolisée principale est l'alcool de riz. Vous pourrez également boire de la Vodka de riz

Shopping

Dans le Nord, possibilité d'achats de broderie : nappes (environ 60 francs), articles en soie, chemises, ao dai (costume traditionnelle vietnamien), Kimonos (environ 70 frs)…

Dans le sud, laques sur bois, statuettes, bateaux, jonques…

Il faut faire attention au vol, particulièrement à Saigon dans les rues commerçantes.

Téléphone / Poste

Le courrier est assez sûr au Vietnam.
Les timbres sont vendus dans les bureaux de poste et dans les principaux hôtels, ils n'ont pas de colle à cause de l'humidité, il faut donc utiliser de la colle en pâte disponible sur place.
Les postes de Saigon et de Hanoi sont ouvertes de 07h à 22h.Les appels téléphoniques internationaux peuvent être obtenus de l'hôtel (la commission est de 10%).
Le coût d'un appel téléphonique international se situe entre 21 et 25 dollars américains pour trois minutes.
Viêt-Nam France depuis la poste = 27 FF la minute... (en date de mai 2001)10 cartes postales pour un dollar, timbres à 7 000 dongs et pour une enveloppe 11400 dongs (mai 2001).


Electricité

Rationnement dans le Sud, dans l'attente de l'achèvement d'une ligne à haute tension Nord-Sud. En général 220 volts.


Décalage horaire

Le Vietnam a 7 heures d'avance sur l'heure universelle (GMT + 7) 5 heures de décalage avec la France en période d'été, 6 heures en période d'hiver.

Devises

- La Monnaie locale du Vietnam est le Dong. Existent des billets de 10 000, 5 000, 2 000, 1 000, 500, 200 dongs. (Un dollar correspond actuellement à environ 20 000 Dongs).

- Il existe également des billets de 100 dongs très peu utilisés ( 1 FF = 2000 dongs !!!) ainsi que des billets de : 20 000, 50 000 attention, ces deux là sont bleus il ne faut pas les confondre., 100 000 et 250 000 dongs.

- Attention encore : les billets de 250 000 ont une date de validité très courte et à part dans les hotels de catégorie supérieure, ils ne sont pas acceptés.

- Le dollar américain est la monnaie de référence et très facile à changer (Attention les billets doivent être en bon état et surtout pas déchirés). 

- Les francs français sont acceptés dans certains hôtels

- Les travellers chèques sont acceptés dans les banques moyennant une commission, on échange de dongs. 

- Les cartes bleues visa non américaines sont acceptées dans les grands hôtels.


Asie Passion
Communiquer
-[ Recommander le site
-[ Livre d'Or
La rédaction
-[ Qui sommes-nous ?
-[ Partenariat et liens
-[ Contactez-nous
 
Copyright © 2000-2006 WebZine AsiePassion.com - Réalisation Bruckernet.com
Tous Droits Réservés. Si vous souhaitez exploiter le contenu et les photos du site, veuillez contacter le webmaster